Meuleuse Parkside sans fil : voici tout ce que vous devez savoir !

La meuleuse Parkside sans fil de l’entreprise allemande Lidl connaît un réel engouement en raison de son excellent rapport qualité-prix. Généralement cantonnée au rôle de disqueuse d’appoint ou d’appareil de bricolage, cette machine suscite de nombreuses interrogations quant à sa réelle utilité. L’équipe de meuleuse-sans-fil.com vous propose un condensé des principaux points à prendre en compte avant d’acheter une meuleuse à batterie Parkside.

Vous êtes un professionnel ou un particulier bricoleur ? Vous avez besoin d’une nouvelle meuleuse ou alors vous ressentez pour la première fois le besoin d’utiliser cet outil ? Analysez attentivement le modèle Parkside de Lidl. Pour vous aider, nous vous proposons dans la suite, un bref résumé de l’essentiel à savoir sur cet outil.

Les principales caractéristiques de la meuleuse Parkside sans fil

En tant que bricoleur ou professionnel, la meuleuse fait probablement partie des outils que vous utilisez au quotidien. Toutefois, il est possible que vous ressentiez le besoin de passer à un modèle sans fil pour la première fois. La question de savoir si la meuleuse Parkside sans fil est l’option adéquate se pose donc d’elle-même.

Un réglage optimal de la vitesse

La meuleuse d’angle sans fil Parkside est munie d’une molette servant au réglage de la vitesse de rotation. Le modèle le plus récent de la série Parkside Performance 20 V présente quant à elle un tableau électronique pour faciliter cette opération, comme le montre la courte vidéo suivante.

La meuleuse sans fil Parkside Lidl possède un porte-outil sur sa poignée et un disque de 125 mm. Son moteur sans balais est très efficace, car il permet un démarrage progressif et sécuritaire.

Une meuleuse sans fil compacte et puissante

La disqueuse Parkside sans fil standard a une vitesse de rotation de 10 000 tr/min et un mandrin M14. L’appareil est renforcé par un boîtier en fonte d’aluminium et un capot de protection réglable. De plus, il dispose des fonctions Quick Stop et Soft Start.

Toutes ces caractéristiques font d’elle un outil de choix pour couper le bois, meuler les surfaces en métal ou égaliser les surfaces en béton.

En outre, la meuleuse Parkside sans fil fonctionne sous une tension de 215 V et fournit une puissance de 120 W. Cette meuleuse angulaire possède un courant nominal de 4,5 A et pèse 2,94 kg. Longue de 42 cm, large de 24,8 cm et haute de 15 cm, sa batterie est de type Lithium-Ion. Notez qu’il existe des variations : nous décrivons ici la structure classique d’une machine de cette gamme.

Meuleuse Parkside sans fil : une machine complète

La disqueuse sans fil Parkside est compatible avec de nombreux accessoires. Il s’agit notamment :

  • d’une protection de lame prémontée,
  • d’une poignée supplémentaire,
  • d’un disque de coupe prémonté,
  • et d’une clé de montage possédant deux trous.

La meuleuse Parkside sans fil est livrée avec un guide d’instructions qui explique son fonctionnement. La tension nominale de l’appareil est de 21,5 V en courant continu et varie entre 230V et 240 V sur courant alternatif, avec une fréquence de 50 Hz. Elle a également un bouton d’alimentation situé sur le côté ainsi qu’un voyant lumineux.

Toutes ces particularités sont utiles, car elles doivent correspondre à votre installation électrique et à l’usage que vous souhaitez faire de votre meuleuse d’angle sans fil Parkside.

Deux options disponibles sur le marché

Cette meuleuse angulaire se décline en deux versions : un modèle à une main et une machine utilisable à deux mains.

Le premier modèle convient parfaitement aux travaux de courte durée ne nécessitant qu’une puissance normale. Seuls les bricoleurs les plus expérimentés pourront déployer tout son potentiel. Tandis que le modèle à deux mains possède un axe perpendiculaire à celui de son moteur et un disque de capacité d’environ 230 mm.

L’équipe de meuleuse-sans-fil.com recommande la version à deux mains aux utilisateurs manquant d’endurance. En effet, se servir de ses deux mains permet d’économiser de l’énergie et de se fatiguer moins rapidement.

Infographie meuleuse Parkside sans fil

Les multiples avantages de cette meuleuse

Vous avez décidé de donner une chance à la disqueuse sans fil Parkside ? Voici raisons qui appuient votre décision !

La polyvalence

La meuleuse sans fil Parkside est très polyvalente. Sa molette de réglage permet d’adapter la vitesse de rotation en fonction des besoins de l’utilisateur. Vous pouvez ainsi choisir une vitesse comprise entre 2500 et 10 000 tr/min, ce qui facilite grandement la réalisation de travaux difficiles.

L’ajustement du capot ne nécessite aucun outil. L’appareil est fourni avec une poignée secondaire qui peut être placée suivant trois positions. Il suffit d’ajuster ces dernières selon la nature du travail à réaliser afin de pouvoir saisir la meuleuse à deux mains. La machine est donc hautement ergonomique.

Le changement rapide des disques

Le porte-outil situé sur la poignée de l’appareil permet de maintenir les lames à disposition. Vous pouvez ainsi les changer plus rapidement lorsque le besoin se fait sentir. Cette disposition est très avantageuse, car les porte-outils sont des objets faciles à perdre. La machine est par ailleurs livrée avec une mallette de transport. Cette solution est idéale lorsque vous vous déplacez entre plusieurs chantiers !

La meuleuse sans fil Parkside Lidl a une garantie de trois ans, gage de sa grande fiabilité. Elle offre de bonnes performances grâce à sa prise en main agréable et son poids léger. De plus, l’appareil est issu de la marque Parkside utilisant des technologies innovantes. À l’instar de Makita et ses incroyables meuleuses, cette enseigne réalise des produits d’excellente qualité afin d’aider les ouvriers au quotidien.

Disqueuse sans fil Parkside : un témoin lumineux efficace

Le voyant lumineux de l’appareil a pour but de vous indiquer son niveau de charge. Vous pouvez ainsi éviter qu’il ne s’éteigne dans vos mains lors d’une longue séance de meulage.

La fonction de démarrage progressif « Soft Start » de cette disqueuse sans fil rend son utilisation très sécuritaire. En effet, un démarrage brusque peut occasionner des blessures, car vous pouvez lâcher votre meuleuse sous le coup de la surprise.

Quant à sa fonction « Quick Stop », elle provoque un arrêt de l’appareil lorsque la batterie est déchargée. Vous ne risquez donc pas de voir votre meuleuse redémarrer systématiquement après l’avoir rechargée.

La meuleuse Parkside sans fil, un outil aux légers inconvénients

La meuleuse angulaire possède quelques défauts que nous portons à votre connaissance. Tenez-en compte au moment d’acheter votre machine.

Une meuleuse livrée seule

La meuleuse d’angle sans fil Parkside est livrée sans chargeur ni batterie, ce qui occasionne des dépenses supplémentaires. Toutefois, son principal point faible est sa batterie.

La meuleuse d’angle Parkside sans fil peut fonctionner avec deux batteries différentes. Privilégiez celle de 4 Ah à celle de 2 Ah, car cette dernière n’offre pas de bonnes performances.

Une batterie en deçà de nos espérances 

L’accumulateur par défaut proposé par le fabricant allemand pêche sur le plan de sa capacité. Son processus de recharge dure une quarantaine de minutes pour un délai d’activité très court. La meuleuse a également tendance à se chauffer rapidement dans ces conditions.

La batterie de 4 Ah confère une plus large gamme d’options et permet un travail à pleine vitesse sans occasionner un quelconque dysfonctionnement du système. Il est alors possible de travailler sur une longue période. La technologie de batterie de Parkside continue de s’améliorer, ce qui laisse présager une meilleure autonomie à l’avenir.

Un léger défaut d’ergonomie

Le carter de protection de la meuleuse Parkside sans fil n’est pas très ergonomique. Il peut vous gêner dans votre travail. Enfin, il est assez difficile de changer le disque de l’appareil. L’utilisation fréquente de cette meuleuse n’est donc pas simple.

Fort heureusement, les modèles les plus récents offrent de meilleures perspectives, bien qu’ils soient plus chers.

meuleuse sans fil parkside

Les domaines de prédilection de cette meuleuse

La meuleuse à batterie Parkside fait partie des plus polyvalentes que vous pouvez trouver sur le marché. Elle est excellente lors des travaux d’ébavurage et de ponçage. Il s’agit d’une alternative intéressante pour les bricoleurs qui ne possèdent pas de ponceuse.

Vous devez effectuer quelques travaux de tronçonnage ? Cette disqueuse est l’appareil dont vous avez besoin !

La meuleuse de la marque allemande est également redoutable lors du surfaçage. Vous réaliserez des travaux d’une bonne qualité sans pour autant épuiser votre endurance. Optez pour cet appareil électroportatif pour :

  • la Pose de carrelage,
  • le décapage,
  • le polissage…

De plus, la meuleuse Parkside sans fil convient aux travaux réalisés sur tous types de matériaux. Elle est fonctionnelle aussi bien sur le métal que sur la pierre. Ses performances sont loin d’atteindre celles des disqueuses sans fil Bosch, mais pour son prix, nous ne pouvons pas être plus exigeants !

La disqueuse sans fil Parkside est parfaite pour les endroits situés loin des sources d’alimentation. Il arrive aussi que l’alimentation électrique soit coupée dans certaines zones ou sur certains chantiers. Vous n’avez plus qu’à vous munir de votre disqueuse afin de réaliser vos tâches comme d’habitude.

Meuleuse d’angle sans fil Parkside : notre top 3

Si vous avez lu ce guide jusqu’ici, vous connaissez à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur la meuleuse Parkside sans fil. Nous vous proposons de découvrir nos modèles favoris pour commencer du bon pied avec cette marque.

Parkside Performance X20V PWSAP 20

Parkside Performance X20V PWSAP 20

Bouton commande Parkside

L’une des meuleuses les plus populaires de ce fabricant allemand est en réalité un modèle de simplicité. Le Parkside Performance X20V PWSAP 20 est conçu avec un moteur brushless et un boîtier en aluminium moulé sous pression.

Côté performances, il nous gratifie de 65 W poussés par un disque de 125 mm à 10 000 tr/min. Vous pouvez néanmoins utiliser cet appareil avec des brosses à disque ou à pot, notamment pour poncer ou polir une surface. Cette disqueuse sans fil Parkside est particulièrement efficace sur de l’acier plat et des carreaux.

Nous aimons beaucoup :

  • le système de verrouillage à la broche,
  • le frein électronique et le démarrage progressif,
  • la polyvalence de la meuleuse,
  • le rapport qualité-prix.

Nous apprécions moins :

  • l’absence de variateur de vitesse,
  • la tenue un peu raide de l’appareil,
  • la mise en sécurité parfois sans raison.

Meuleuse d’angle sans fil PWSAP 20 Li C3

PWSAP 20 Li C3

Bouton commande Parkside 2

le modèle sans fil PWSAP 20 Li C3 de Parkside ne fait pas dans les détails en ce qui concerne ses performances. Outre son moteur particulièrement puisant, durable et résistant, cette meuleuse à batterie est équipée d’une poignée réglable dans 3 positions différentes.

Le contrôle « Soft start » de la vitesse et la fonction d’arrêt rapide assurent une utilisation sécurisée de cet outil. Le verrou de broche permet de changer votre disque sans encombre et les poignées antidérapantes sont tout indiquées pour tirer le meilleur parti des 10 000 tr/min de l’appareil.

Notre équipe recommande cette disqueuse Parkside sans fil pour couper des tôles d’acier, du carrelage ou du bois.

Nous apprécions :

  • le réglage du capot de protection qui se fait sans outil,
  • le variateur de vitesse pour plus de polyvalence,
  • les fonctionnalités soft start et arrêt rapide.

Nous aimons moins :

  • l’absence du chargeur et de la batterie,
  • le manque d’autonomie de l’appareil.

Parkside Performance PWSAP 40-Li

Parkside Performance PWSAP 40-Li

Bouton commande Parkside 3

La dernière meuleuse sans fil que nous vous présentons est un modèle XXL pensé pour les professionnels. Outre les fonctionnalités des précédents modèles, elle fonctionne avec des disques de 230 mm. Elle fonctionne aussi avec deux batteries, ce qui garantit une meilleure autonomie.

Les perspectives qu’offre cette machine sont très intéressantes. Vous pouvez l’utiliser pour ponce du bois. Elle excelle aussi dans la coupe du béton, du métal, du carrelage et de la pierre.

Nous aimons :

  • la portée du disque et ses nombreuses applications,
  • le revêtement ergonomique de la poignée,
  • le capot de protection sans outils.

Nous apprécions moins :

  • le poids de cette machine,
  • sa grande taille.

Tableau comparatif

Au cas où vous souhaiteriez consulter les principales caractéristiques des meuleuses Parkside de notre comparatif, voici un tableau synthétique pour vous donner une vue d’ensemble.

Tableau comparatif meuleuse sans fil parkside lidl

Conclusion

La meuleuse sans fil Parkside Lidl a su trouver son public et offre de bonnes performances dans l’ensemble. Particulièrement appréciée par les bricoleurs pour son rapport qualité-prix, elle tend à évoluer pour satisfaire les besoins des professionnels. Cette disqueuse ne peut cependant servir que d’outil d’appoint aux artisans… Du moins, pour le moment.

Si vous recherchez des informations sur d’autres meuleuses sans fil, n’hésitez pas à consulter nos autres guides complets.

[smartslider3 slider= »2″]

Cet article a répondu à vos préoccupations sur la meuleuse Parkside sans fil ? N’hésitez pas à le partager !

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *