Meuleuse Makita sans fil : top 6 des meilleurs modèles

La meuleuse Makita sans fil se présente comme un outil révolutionnaire pour les professionnels du bâtiment. Cette gamme de disqueuses permet en effet de réaliser des travaux de coupe, d’ébarbage, d’arasage et de ponçage sur du métal, du bois, de la céramique et plusieurs autres matériaux de manière intensive.

La marque nippone commercialise des produits de plus en plus compacts et performants pour répondre aux exigences de sa clientèle. Dans ce guide complet, notre équipe s’est focalisée sur les meilleures meuleuses d’angle sans fil Makita. Découvrez notamment le modèle DGA506RTJ livré avec un chargeur et deux batteries pour un investissement 100 % rentable.

Au menu

Comparatif : quelle est la meilleure meuleuse sans fil Makita ?

Voici les 5 meilleurs modèles de disqueuse Makita sans fil comparés. Découvrez les principales caractéristiques de chaque outil et nos indications pour choisir le produit qui correspond le mieux à vos besoins.

Meuleuse sans fil Makita DGA452Z

meuleuse Makita sans fil 18 V

Meuleuse sans fil Makita DGA452Z

Cette mini-meuleuse d’angle à batterie Makita est l’un des appareils les plus adaptés pour les applications occasionnelles.

Étant donné l’absence du câble d’alimentation, elle offre une liberté de mouvement exceptionnelle. Toutefois, notre plus grande surprise avec ce modèle est incontestablement son prix, qui est particulièrement bas pour une disqueuse d’une telle qualité.

Le DGA452Z constitue la meilleure offre possible pour tous ceux qui ne veulent pas investir beaucoup d’argent, mais qui souhaitent tout de même avoir un outil de bonne qualité en main.

Le moteur de cette meuleuse sans fil Makita 18V 5Ah est puissant. Il délivre jusqu’à 600 watts à travers une machine légère et facilement maniable.

En outre, la disqueuse est équipée d’une poignée ergonomique recouverte de soft grip pour une utilisation encore plus confortable. Par conséquent, elle est parfaite pour un usage à la fois professionnel et domestique.

Cette meuleuse d’angle sans fil Makita DGA452Z dispose également d’un très bon indicateur du niveau de la batterie. Son moteur est bien protégé des chocs et la fonction d’anti-redémarrage empêche l’enclenchement automatique du moteur.

Pour résumer ce modèle Makita, retenez qu’il est excellent comme outil d’appoint pour ceux qui doivent faire un travail professionnel et comme principale machine pour les amateurs de bricolage.

Nous aimons beaucoup :

  • le dispositif anti-redémarrage et l’indicateur de batterie,
  • le contre-écrou et la clé pour le serrer,
  • la compatibilité avec les batteries de 18 V,
  • la puissance de coupe de 600 W.

Nous aimons moins :

  • la commercialisation sans batterie ni chargeur,
  • une autonomie limitée en pour les longs travaux,
  • l’absence d’un étui pour optimiser le stockage.

En outre, cette machine n’est pas recommandée pour les matériaux très durs ou les coupes profondes. Vous pouvez en apprendre davantage simplement en lisant notre test approfondi sur la Makita DGA452Z 18 V et son potentiel.

Meuleuse Makita sans fil DGA504Z

meuleuse angle sans fil Makita

Meuleuse Makita sans fil DGA504Z

La meuleuse Makita sans fil DGA504Z est l’un des meilleurs modèles du marché. Son rapport qualité-prix est tout simplement excellent. Notons aussi qu’il comprend de nombreuses fonctionnalités intéressantes.

Cette mini-meuleuse de 2,5 kg est livrée avec une technologie XPT pour protéger sa batterie. Elle bénéficie également de toutes les fonctionnalités du premier produit de ce classement. Sa particularité ? Une structure très fine qui facilite la prise en main et la manipulation de son utilisateur.

Nous vous présentons ici une meuleuse fonctionnant avec une batterie lithium-ion 18V et un moteur sans balais. Elle est équipée d’un système de contrôle de vitesse entièrement automatique. Vous avez donc la possibilité d’ajuster la rotation de la coupe ou du polissage en fonction du travail à effectuer.

Dans le cas des travaux légers, le mode « haute révolution » n’est pas nécessaire. A contrario, pour les travaux très exigeants, il faut un moteur à couple élevé, d’où l’intérêt de cet appareil.

Nous aimons particulièrement :

  • le système Anti Restart capable d’éviter les démarrages accidentels,
  • l’indicateur d’état de charge de la batterie,
  • le moteur sans balais efficace pour réduire les frottements et l’échauffement du moteur.

Notons par ailleurs la présence d’une batterie très longue durée. De plus, nous n’avons trouvé aucun inconvénient majeur sur ce modèle.

Meuleuse Makita sans fil 18V DGA517Z

meuleuse Makita sans fil 125 mm

Meuleuse Makita sans fil 18V DGA517Z

Vous souhaitez résumer la meuleuse Makita sans fil 18V DGA517Z en une phrase ? Pour nous, il s’agit d’une machine polyvalente !

Facile à utiliser, cette disqueuse n’est pas trop lourde lorsqu’elle est manipulée d’une seule main. Elle est également rapide et fluide tout au long des séances de bricolage. De plus, cet outil se distingue par le faible bruit qu’il émet avec une pression sonore de 79 dB (A) et une marge d’incertitude du bruit de 3 dB (A). Il est par ailleurs livré avec un régulateur de vitesse.

La disqueuse Makita sans fil 125 mm appartient à la nouvelle gamme de la marque. Elle dispose d’une batterie 18V et d’un moteur BL. Ce dernier n’intègre aucun type de balais dans sa conception pour une meilleure efficacité. La combinaison de toutes ces caractéristiques augmente la durée de vos accumulateurs.

Le système anti-redémarrage empêche l’outil de démarrer accidentellement. L’indicateur de charge de la batterie (voyant LED) est une innovation particulièrement pratique. Il sert d’avertissement en cas de surcharges et de surchauffe, avec des clignotements distincts.

Nous apprécions :

  • le système de protection en cas de ralentissement brutal de la vitesse,
  • le système AFT (Active Feedback Technology) pour réguler la vitesse de coupe,
  • la présence d’un frein électrique pour arrêter rapidement le disque.

Nous aimons moins :

  • le manque de puissance pour les travaux exigeants,
  • le carter de protection difficile à orienter dans toutes les directions,
  • le mauvais positionnement de la gâchette.

La meuleuse Makita sans fil 18V DGA517Z reste néanmoins le meilleur rapport qualité-prix de ce classement !

Meuleuse Makita sans fil DGA511Z

disqueuse sans fil

Commander DGA511Z

La meuleuse Makita sans fil DGA511Z est un produit alimenté par une batterie de 18 Volts et équipé d’une LED spéciale pour avertir de la surcharge de la tension de la batterie. Pour assurer une durée de vie plus longue et une structure compacte, le moteur est dépourvu de balais.

La vitesse se règle électroniquement et le démarrage est progressif. De plus, vous pouvez profiter du système XPT (Extreme Protection Technology) pour protéger votre disqueuse contre les projections d’eau et de poussière.

Lors du meulage, la vitesse s’ajuste automatiquement pour assurer une puissance optimale en fonction des besoins du moment. La technologie AFT propre aux meuleuses d’angles du fabricant japonais provoque quant à elle l’arrêt du moteur en cas de blocage de l’appareil.

Le diamètre du disque abrasif est de 125 cm. Enfin, cette meuleuse d’angle sans fil Makita tourne à une vitesse comprise entre 3000 à 8000 RPM pour un poids de 2,31 kg.

Nous aimons beaucoup :

  • l’alimentation par batterie permettant un meulage autonome n’importe où,
  • une diversité de choix pour les batteries,
  • la technologie de pointe Makita qui garantit la sécurité de l’utilisateur.

Nous regrettons :

  • la nécessité d’une batterie de 5 ah pour avoir une autonomie suffisante,
  • une puissance de 50 watts qui peut s’avérer insuffisante,
  • l’absence du chargeur et de la batterie à la livraison.

Notons que le poids de cette machine peut gêner certains utilisateurs lors de séances prolongées.

Meuleuse d’angle sans fil Makita DGA506ZJ

Makita DGA506ZJ

Bouton Makita DGA506ZJ

Ce modèle est alimenté par une batterie de 18 volts et équipé d’une poignée anti-vibration. À la livraison, vous disposez d’un disque pour ébavurer l’acier, d’une bride interne, d’une clé à ergot et d’un contre-écrou.

Le kit de cette meuleuse Makita sans fil est complété par une mallette Makpac de transport pour faciliter le rangement et le transport de l’appareil. Les dimensions de cette disqueuse sans fil Makita sont de 14 x 15,1 x 36,2 cm pour un poids de 2,5 kg.

Nous saluons :

  • l’autonomie élevée lors du meulage,
  • la prise en main facile et intuitive,
  • la mallette fournie pour ranger facilement la machine et tous les accessoires fournis.

Nous aimons moins que :

  • cette meuleuse sans fil Makita soit vendue sans la batterie, qui doit être achetée séparément,
  • l’appareil doit être démonté pour pouvoir tenir dans le coffret de livraison.

Ce produit n’est pas la disqueuse la plus puissante de notre classement (70 W). Elle réserve toutefois de nombreuses surprises que vous pouvez découvrir en lisant notre test complet du Makita DGA506Z

Makita meuleuse sans fil DGA506RTJ

meuleuse Makita sans fil avec batterie

Commander DGA506RTJ

Nous terminons ce classement sur une note d’excellence avec une meuleuse Makita sans fil avec batterie et chargeur !

Si la plupart des modèles commercialisés par le géant japonais sont livrés seuls, l’achat du DGA506RTJ donne droit à deux batteries 5 Ah, à un chargeur multi-voltage et à un coffret Makpac… Rien que ça !

Pour en revenir aux particularités de l’outil, il s’agit d’un modèle compact de 35 cm de long, 14,1 cm de large et 13 cm de haut. Son poids de 2,5 kg est dans la moyenne de ce que la firme nippone propose. Il peut toutefois déranger certains utilisateurs après l’insertion de la batterie.

La meuleuse Makita sans fil avec batterie se caractérise par une puissance de 660 W. Elle permet ainsi de réaliser la plupart des travaux de coupe, de meulage et de ponçage si vous choisissez le bon disque de 125 mm.

La protection anti kick-back, le système anti-redémarrage et le frein électrique confèrent au Makita DGA506RTJ le même niveau de sécurité que les autres modèles de ce comparatif. Toutefois, son système de contrôle automatique optimise le meulage selon la charge appliquée.

Notre meuleuse intelligente embarque aussi un moteur brushless (sans charbon), gage d’une utilisation durable. Le système de démarrage progressif vient quant à lui apporter la touche finale à cette meuleuse sans fil Makita 18V 5Ah.

Nous aimons beaucoup :

  • le contrôle automatique de la vitesse,
  • la technologie XPT qui protège la batterie,
  • le coffret de rangement, les batteries et le chargeur inclus,
  • la capacité de la batterie (20 minutes en utilisation continue),
  • le revêtement soft grip pour une meilleure préhension.

Nous aimons moins :

  • le poids total de l’appareil,
  • le prix légèrement élevé.

Besoin d’un complément d’information sur cet appareil ? Consultez notre test approfondi sur la meuleuse Makita 18V DGA506RTJ et ses incroyables performances !

Tableau comparatif des meilleures meuleuses Makita

Voici un récapitulatif des principaux points à connaître sur les 6 disqueuses de notre comparatif.

Comparatif meuleuse sans fil Makita

Guide d’achat : comment choisir votre meuleuse sans fil Makita ?

Couper à travers la tôle et les tuyaux, nettoyer rapidement les soudures, tailler un chemin dans la pierre lors des travaux de construction… La disqueuse à batterie Makita s’utilise de plusieurs manières. Pour choisir votre outil, nous vous invitons à tenir compte de deux catégories de critères.

Les critères standards pour choisir votre disqueuse sans fil Makita

Bien que chaque meuleuse de Makita bénéficie de la même expertise, elles ne sont pas toutes identiques. Voici les points à examiner pour trouver un modèle qui répond à vos besoins particuliers, que vous souhaitiez l’utiliser au travail ou à la maison.

Meuleuse Makita sans fil : la taille compte !

La taille de votre outil conditionne le diamètre des meules que vous pouvez y insérer. Ainsi, les travaux exigeants comme la découpe quotidienne de tôles ou de tuyaux sont plus simples à effectuer avec un outil Makita suffisamment grand.

Selon sa taille et son type, la disqueuse performe avec certains matériaux. Par exemple, la meuleuse à béton est le choix idéal pour couper le béton. La meuleuse sans fil traditionnelle avec une lame de 5 pouces peut ne pas couper assez profondément ou être assez solide pour couper à travers un matériau épais.

Choisissez la meuleuse Makita adaptée à votre projet. Un appareil très grand (jusqu’à 40 cm) convient pour les travaux intensifs, car il offre une meilleure portée. Plus petit (environ 35 cm), il s’accommode parfaitement aux travaux de précision.

La vitesse de la meuleuse Makita sans fil 18V

À quelle vitesse voulez-vous meuler, polir et couper ? La meuleuse Makita sans fil de 8000 tr/min permet de réaliser un polissage de qualité professionnelle. Cette efficacité est renforcée si vous équipez votre outil avec une meule de petite taille.

Privilégiez les meuleuses avec un régime à vide bas ou moyen pour :

  • couper du béton,
  • poncer des revêtements de sol,
  • ou trancher à travers le platelage

Bien qu’une meuleuse de sept pouces ne soit pas aussi rapide qu’une meuleuse d’angle de cinq pouces, sa vitesse produit moins de chaleur, ce qui sollicite moins l’outil.

Si vous prévoyez d’utiliser la meuleuse pour plusieurs types d’application, nous vous suggérons de choisir un modèle vitesse réglable. Les outils sans fil Makita sont souvent dotés de la technologie Automatic Speed ​​Change pour :

  • ajuster le couple moteur et la vitesse,
  • diminuer la température de l’appareil lors du fonctionnement,
  • prolonger la durée de vie du produit.

Alors que, dans la plupart des cas, une disqueuse plus petite signifie des vitesses plus rapides, ne vous laissez pas tromper par la taille. Un moteur avec un ampérage plus élevé peut être aussi rapide qu’une petite meuleuse avec un ampérage faible s’il équipe une meuleuse sans fil Makita plus grande.

Le poids de la disqueuse sans fil Makita

La principale raison pour laquelle nous choisissons une meuleuse sans fil plutôt qu’un modèle électrique est probablement parce que nous voulons un outil plus polyvalent et maniable. En achetant un appareil lourd, nous sommes loin de l’objectif de départ.

Par conséquent, nous vous suggérons de choisir un produit dont le poids ne dépasse pas 4 kg.

Le type de batterie qui équipe la disqueuse a aussi une incidence sur son poids. La technologie Li-ion est la plus récente et probablement la plus performante pour les accumulateurs de meuleuse. Nous recommandons d’ailleurs exclusivement des appareils compatibles.

Si Makita excelle dans la conception de batteries Li-Ion de 18 volts, il y a toutefois un bémol. Plus l’ampérage de cet équipement est élevé, plus son poids est important !

Poids meuleuse sans fil

Les considérations technologiques à prendre en compte

Vous envisagez d’utiliser la disqueuse sans fil de chez Makita au-delà des tâches ponctuelles ? Cette section s’adresse à vous.

Nous vous invitons à faire attention aux deux principales caractéristiques qui font la particularité des modèles les plus aboutis du fabricant. Bien qu’elles entraînent un coût plus élevé, il s’agit d’un investissement rentable au vu des résultats obtenus.

Meuleuse Makita sans fil : les enroulements blindés

Avant de vous embarquer dans des détails techniques, voici un aperçu du fonctionnement d’une meuleuse d’angle.

Sous le boîtier compact de votre machine se trouve une armature. Il s’agit simplement d’une composante tournante de son moteur électrique qui abrite les enroulements

Le démarrage de la disqueuse provoque une transition assez brusque : le disque passe de moins de 3 tr/min à plus de 8000 tr/min selon l’appareil. Tous ceux qui se sont déjà servis d’une meuleuse d’angle connaissent cette sensation de la machine qui leur sort presque des mains. Quel rapport avec les enroulements ?

Ils subissent une très grande pression au niveau du rotor et du stator, car le moteur démarre en court-circuit. Pour être plus précis, disons que la force électromotrice induit le déplacement de l’arbre, mais que l’inertie n’est pas encore suffisante pour qu’il tourne.

Il s’ensuit un saut de courant dans les bobines du moteur qui finit par détériorer l’isolement de l’enroulement à proximité… Et voilà !

Pour éviter les problèmes de ce type, certains fabricants mettent en place des solutions pour protéger les enroulements d’induit ainsi que les bobines de champ de leurs appareils. La précaution vaut en particulier pour les meuleuses d’angle.

Cette protection des bobinages, le blindage, garantit la durabilité des meuleuses qu’elle équipe. Même si les meuleuses blindées de chez Makita sont très chères, elles ont une durée de vie jusqu’à 5 fois supérieures à celle des disqueuses classiques. Nous vous laissons faire le calcul.

Les batteries multifonctions interchangeables

La technologie sans fil évolue rapidement. Certaines entreprises équipent d’ailleurs leurs machines-outils avec de nouveaux dispositifs de gestion de batterie dont le fonctionnement repose sur un microprocesseur. Makita en fait partie.

Ces dispositifs sont généralement fournis avec un ensemble de deux batteries 18 V et le chargeur correspondant. Il est alors possible de :

  • minimiser la surcharge et la surchauffe de la batterie,
  • bénéficier d’un système de charge intelligente,
  • d’avoir une idée en temps réel du niveau de la batterie.

Choisissez toujours une meuleuse Makita sans fil qui repose sur la technologie lithium-ion contre l’autodécharge. Vous obtenez ainsi un outil de qualité professionnelle qui cadre avec vos exigences les plus élevées.

Le fabricant nippon développe aussi une technologie de protection de la batterie Li-ion contre les chocs. Elle se traduit par une conception spécifique de sa carcasse pour optimiser la résistance du moteur face aux dommages.

Le choix d’une batterie de nouvelle génération implique plusieurs avantages. En premier lieu, vous profitez de la multifonctionnalité de ces accumulateurs. Achetez un seul modèle et servez-vous-en pour faire fonctionner différents appareils du même fabricant, indépendamment de l’énergie qu’ils consomment.

Les batteries de Makita ont une capacité combinée. En d’autres termes, elles ne fournissent au moteur de votre meuleuse sans fil que la puissance nécessaire à son fonctionnement.

Profitez aussi d’une économie substantielle sur le long terme. Le pack batterie s’utilisant avec tous les outils sans fil Makita, vous n’avez pas à multiplier les dépenses pour vous servir de vos appareils. Cette avancée a d’ailleurs un impact positif sur l’environnement.

Les technologies de Makita sont indéniablement tournées vers la performance. À vous d’en profiter !

Quelles sont les particularités de la meuleuse Makita sans fil 18 ?

Le fabricant japonais est connu pour l’ergonomie de ses appareils électroportatifs. Étudions de plus près les éléments qui distinguent les disqueuses qu’il commercialise sur le marché.

Polyvalence et puissance

L’une des principales caractéristiques de la meuleuse d’angle Makita est sa fonctionnalité. Selon le modèle utilisé, vous pouvez meuler, couper, ébavurer ou affûter vos différents objets en métal.

L’un des aspects les plus importants de la meuleuse sans fil Makita est son moteur. Il fonctionne avec des piles au lithium rechargeables (Li-ion) ou par une alimentation directe au courant électrique en se connectant avec un fil.

La majorité des disqueuses à batterie du fabricant nippon sont sans balais. L’absence de charbon renforce les capacités et la durabilité de l’appareil. La puissance moyenne est d’ailleurs comprise entre 600 et 750 W !

Un large choix de disques

Le disque de la meuleuse Makita est semblable à celui des modèles sans fil de Bosch, appareils qui font d’ailleurs l’objet d’un comparatif sur notre site. Il s’agit de l’élément qui tourne et entre en contact avec le matériau à travailler.

Grâce à son mouvement de rotation, il arrive à faire des coupes nettes sur le métal, le bois, le carrelage et une diversité d’autres matériaux. La firme japonaise commercialise des disques à tronçonner en diamant, en métal et en inox. Ces accessoires ont trois tailles possibles :

  • 115 mm,
  • 125 mm,
  • et 230 mm.

Le disque de découpe de 230 mm est principalement utilisé dans le domaine professionnel, car il permet de travailler des matériaux très durs et résistants. Les deux autres modèles sont moins performants, mais ils ont l’avantage d’être plus maniables et plus légers.

Meuleuse Makita sans fil 5 Ah : un appareil bruyant

La disqueuse à batterie de ce fabricant se distingue par sa forte émission sonore. Il ne s’agit pas réellement d’un défaut, car cet aspect témoigne de la grande puissance du moteur utilisé. Cependant, les meilleurs modèles de Dewalt sont performants et peu bruyants. Un défi que la firme nippone saura sans doute relever à l’avenir !

Nous vous recommandons de toujours mettre des écouteurs de protection et des vêtements adéquats avant chaque séance de meulage.

La meuleuse Makita sans fil produit également des vibrations considérables. Celles-ci sont en partie atténuées par les systèmes anti-vibrations propres aux meilleures meuleuses Makita. Pour votre propre intégrité et celle de vos collègues, suivez toujours les consignes de sécurité d’utilisation de l’appareil qui se trouvent dans le manuel.

Comment utiliser une disqueuse Makita sans fil ?

Avant d’utiliser ce type d’outil, tenez compte des recommandations d’utilisation. Cela paraît évident, mais vous devez y consacrer quelques minutes pour éviter tout type d’accident. En ce sens, nous vous recommandons de suivre les indications suivantes.

  • N’oubliez pas d’utiliser un équipement de protection individuelle avec des lunettes et des gants.
  • Utilisez les protections intégrées à la machine.
  • Arrêtez l’appareil lors du changement d’accessoires.
  • Choisissez la bonne machine, et utilisez les accessoires qui lui sont spécifiques.

La vidéo qui suit présente la meuleuse Makita sans fil DGA504Z et met en lumière son potentiel. N’hésitez pas à regarder ce court extrait pour en savoir plus sur le mode de fonctionnement des disqueuses sans fil de cette marque.

L’avis de meuleuse-sans-fil.com sur la disqueuse Makita sans fil

Après avoir examiné les meuleuses portables Makita, vous devez garder à l’esprit qu’elles présentent plusieurs aspects qui les rendent idéales, à commencer par leur puissance de rotation.

Généralement contrôlée de manière automatique, elle s’adapte au travail que vous souhaitez effectuer et à la dureté du matériau de fabrication à utiliser. Une véritable disqueuse haut de gamme.

Une disqueuse sans fil pensée pour les professionnels

Pour choisir efficacement les outils électriques Makita, notamment les meuleuses sans fil, vous devez avant tout prendre en compte leurs avantages. Même si l’atout le plus évident reste l’absence de cordons, ces outils offrent également de nombreuses autres fonctionnalités. Par exemple, plusieurs meuleuses sans fil du géant japonais ont :

  • une structure légère,
  • un design ergonomique,
  • une poignée souple,
  • un système de démarrage progressif,
  • un commutateur de verrouillage,
  • une technologie de protection extrême (XPT).

Chacune de ces fonctionnalités est bénéfique d’une certaine manière. Toutefois, nous trouvons qu’il y a un ordre de priorité.

Vous voudrez probablement d’une meuleuse d’angle légère avec une poignée souple qui aide à réduire la fatigue pour un usage intensif. Cependant, vous ne vous souciez peut-être pas de savoir si le modèle est équipé d’un interrupteur de verrouillage si vous envisagez de vous en servir pour de petites tâches rapides.

Le conseil de la rédaction : Trouvez les fonctionnalités qui comptent le plus et qui vous sont utiles.

La fin de la surchauffe, de la surcharge et de la décharge excessive

La gamme de meuleuses sans fil Makita inclut de nombreuses fonctionnalités à prendre en compte pour prolonger la durée de vie de l’appareil. La protection anti-redémarrage et les autres technologies intégrées réduisent ainsi les risques de surcharge, de décharge excessive et de surchauffe.

Notre équipe est particulièrement satisfaite par deux fonctionnalités : le moteur BL et le dispositif LXT

Les moteurs sans balais BL du fabricant japonais éliminent la résistance qui pourrait provoquer une surchauffe et une surcharge en n’incluant aucun balai de charbon dans leur structure.

Cela permet à votre meuleuse d’angle de fonctionner plus efficacement et à une température plus basse. Le système élimine également le besoin de remplacer régulièrement les balais comme vous le feriez pour un moteur traditionnel.

Le Star Protection Computer Controls (LXT) est une technologie unique disponible sur de nombreuses perceuses, meuleuses et batteries Makita. Il protège votre appareil en permettant à l’outil et à la batterie de surveiller les conditions d’utilisation et de communiquer entre eux.

S’il détecte que l’outil ou la batterie sont sur le point de se décharger, de se surcharger ou de surchauffer, il coupe l’alimentation pour préserver la durée de vie de la batterie et de la meuleuse.

Le conseil de la rédaction : assurez-vous que ces deux technologies sont prises en compte par la disqueuse que vous souhaitez acheter.

Makita : le gage d’une bonne autonomie d’utilisation ?

La principale réticence des utilisateurs de meuleuse sans fil est la présence ou non de l’accumulateur rechargeable dans le kit de livraison.

Toutes les machines à meuler de cette entreprise ne sont pas commercialisées avec leur chargeur ou leur accumulateur. Nous vous présentons néanmoins une meuleuse Makita sans fil avec batterie et chargeur dans notre comparatif plus haut.

Chaque disqueuse de ce marchand est compatible avec ses batteries lithium-ion (Li-Ion) rechargeables. Cette compatibilité dépend néanmoins de la présence des commandes informatiques Star Protection et de la tension de la batterie requise.

Pour vous assurer que la batterie de vos outils Makita dure le plus longtemps possible avant leur recharge, recherchez certaines fonctionnalités. Il s’agit notamment :

  • du moteur sans balais capable d’optimiser la consommation d’énergie de 50 %,
  • de la jauge de batterie à LED indiquant le niveau de charge,
  • des commandes Star Protection qui stoppent l’alimentation en cas de surchauffe.

Le chargeur Rapid Optimum, parfois inclus, optimise quant à lui la durée de vie de la batterie Li-ion. Il contrôle la température, la tension et le courant qui traverse cet accumulateur pendant le processus de charge

Le conseil de la rédaction : assurez-vous de noter si la meuleuse à béton, à angle ou axiale que vous souhaitez est livrée avec une batterie et un chargeur Rapid Optimum. Sinon, tenez compte des achats supplémentaires que cette absence implique dans votre décision.

Batterie meuleuse Makita sans fil

commander meilleures offres

Meuleuse Makita sans fil : un outil polyvalent

Les meuleuses sans fil Makita sont d’excellents outils pour polir, couper et même poncer. Ce sont toutefois des outils principalement destinés aux professionnels. Ils fonctionnent donc à grande vitesse et sont potentiellement dangereux.

Si vous faites des travaux de bricolage occasionnels et que vous n’avez pas beaucoup d’expérience avec un tel appareil, nous vous suggérons d’opter pour un modèle moins puissant de chez Einhell par exemple.

Bien que ces outils Makita coupent rapidement, leur conception légère signifie une utilisation possible avec une seule main. Les modèles les plus grands sont légèrement plus lourds et nécessitent les deux mains pour une application en toute sécurité. Ce sont les meilleurs pour les professionnels ou ceux qui ont un niveau d’expérience plus élevé avec les outils de tronçonnage.

Le conseil de la rédaction : Si vous êtes novice avec les meuleuses, commencez avec une petite meuleuse, une meuleuse d’angle ou une meuleuse à béton pour vous habituer à leur fonctionnement avant de passer à une plus grande.

FAQ – Questions et réponses autour des meuleuses d’angle Makita

Makita et ses disqueuses portatives suscitent de nombreuses interrogations auxquelles nous avons essayé de répondre tout au long de ce guide. Vous hésitez encore ? Voici un complément d’information pour vous aider.

Loader image

Il existe des meuleuses d’angle Makita à une main et d’autres modèles à deux mains, qui diffèrent principalement par le poids et la taille de leurs disques.

Les petites meuleuses d’angle commercialisées par le fabricant japonais se manipulent facilement d’une seule main. Les meuleuses d’angle moins compactes doivent quant à elles être guidées à deux mains pour une meilleure application.

La série de meuleuses d’angle Makita est équipée d’une poignée supplémentaire réglable. Les appareils de cette gamme peuvent donc s’utiliser comme meuleuses d’angle à une ou deux mains.

Nous vous proposons deux façons d’acheter ces meuleuses professionnelles : en ligne ou dans un magasin.

Vous pouvez acheter vos meuleuses Makita portables dans une boutique en ligne comme celle d’Amazon. Cette solution permet de bénéficier de plusieurs promotions et de prix très avantageux. L’inconvénient d’acheter en ligne est que vous n’aurez pas d’expert en face pour vous orienter.

Le plus grand avantage d’acheter dans un magasin physique est l’assistance d’un spécialiste en meuleuses d’angle. La partie la moins intéressante est le prix. Il augmente légèrement ou de façon significative selon les enseignes.

Tous les modèles de la série de meuleuses d’angle Makita sont équipés de batteries lithium-ion. Elles peuvent être rechargées à tout moment et n’ont pas d’effet mémoire comme les batteries précédentes.

Nous vous recommandons toutefois d’acheter une meuleuse Makita sans fil et une batterie 5 Ah pour une expérience pour satisfaisante.

L’outil de meulage et la batterie sont surveillés avec cette puce. Elle évite une décharge profonde de l’accumulateur. De plus, une meuleuse d’angle dotée de cette technologie ne peut pas surchauffer ou surcharger.

Les meuleuses d’angle Makita sont des produits de haute qualité d’un fabricant de marques mondiales. Elles embarquent des technologies de pointe et garantissent un usage durable. Le prix d’achat plus élevé que la moyenne se rentabilise rapidement.

Vous trouverez difficilement une meuleuse d’angle Makita bon marché. Cependant, il existe des différences de prix entre les revendeurs. Sur Internet, les prix sont toujours légèrement inférieurs à ceux des détaillants.

Consultez notre comparatif pour obtenir les meilleurs rapports qualité-prix. Vous trouverez ici des prix raisonnables ou une meuleuse d’angle Makita à des prix spéciaux lors des promotions.

Makita commercialise une large gamme de pièces détachées afin d’offrir au public le nécessaire pour faire fonctionner sa meuleuse d’angle. De cette façon, vous obtenez toutes sortes de batteries, brosses, disques de coupe et de meulage pour toutes vos applications.

Conclusion sur la meuleuse sans fil de Makita

Makita est une marque de haute qualité connue pour proposer l’une des gammes d’outils avec la plus grande résistance et durée de vie. N’ayant rien à envier aux marques les plus réputées, le fabricant japonais s’est forgé une grande réputation grâce à la qualité et à la commodité de ses produits.

En ce qui concerne la série de meuleuses sans fil, Makita propose une large gamme de modèles. Son offre inclut les mini meuleuses, idéales pour les travaux les plus complexes de la maison. Elle s’étend aussi aux puissantes meuleuses d’angle dotées de technologies spécialisées pour effectuer les travaux les plus lourds.

À la question de savoir quelle est la meilleure disqueuse à batterie du fabricant, l’équipe de meuleuse-sans-fil.com est unanime. Notre favori est le DGA506RTJ, puissant, polyvalent et livré avec tous les accessoires requis à une bonne séance d’ébavurage.

Marc
Les derniers articles par Marc (tout voir)