Makita DGA506Z : faut-il acheter cette meuleuse sans fil ?

Si vous avez déjà trébuché sur le câble d’une disqueuse électrique, vous savez à quel point cette expérience est désagréable et dangereuse. La meuleuse sans fil Makita DGA506Z s’inscrit dans la lignée des machines-outils portables les plus performantes développées par le fabricant nippon. Cependant, elle va bien au-delà de cet aspect pratique en tirant le meilleur parti des technologies LXT, XPT, soft start et ADT propre à la marque japonaise. Meuleuse-sans-fil.com vous propose de découvrir en détail les particularités de cette disqueuse qui suscite un réel engouement auprès des utilisateurs du monde entier.

Meuleuse Makita DGA506Z

Les principales caractéristiques du Makita DGA506Z

Le modèle DGA506Z Makita est une meuleuse en PVC fabriquée dans le style METALLIER. Elle mesure 34 cm de long, 15,8 cm de large et 13,3 centimètres de haut. De couleur bleue, cette disqueuse est alimentée par pile ou batterie de type Li-ion 18V et fonctionne avec une tension de 18V.

La meuleuse d’angle est développée conformément à la série DGA454 et possède un moteur CC très performant. De plus, sa vitesse de rotation maximale est de 8500 tr/min pour une capacité de coupe pouvant atteindre 20 mm (6 mm sur l’acier).

Cette meuleuse Makita 18V DGA506Z est dotée d’un frein électrique et d’un moteur sans balais. Sa poignée est recouverte d’un revêtement SoftGrip connu pour la qualité de l’adhérence qu’il offre. La disqueuse se caractérise aussi par sa protection contre le recul (system kick-back) et son dispositif contre la décharge profonde, la surchauffe et la surcharge. Rien que ça !

La meuleuse Makita 18V DGA506Z diamètre est compatible avec les disques de 125 mm. Dotée d’un filetage M14, elle possède une technologie de moteur ADT que nous présentons plus loin. Cette machine de 2,5 kg exerce une pression sonore de 79 dB, et sa puissance sonore peut excéder les 80 dB (avec une incertitude de 3 dB). Il s’agit donc sans surprise d’un modèle assez bruyant, mais dont la nuisance sonore reste dans la moyenne.

L’appareil que nous vous présentons ici est fourni avec une meule à ébarber de 125 mm de diamètre (à moyeu déporté), une poignée latérale ainsi qu’une clé à ergots.

Caractéristiques Makita DGA506Z

Commander Makita DGA506Z

Makita DGA506Z 18 V : avantages et inconvénients de la meuleuse

Avant d’aller plus loin et d’examiner en détail les fonctionnalités de la disqueuse DGA506Z Makita, nous vous proposons un aperçu de ses points forts et de ses limites.

Nous apprécions :

  • le système de contrôle de la vitesse qui s’adapte aux conditions de charge,
  • le frein électrique et la technologie anti-redémarrage qui sécurisent son utilisation,
  • le démarrage en douceur,
  • la jauge électronique pour connaître le niveau de charge,
  • la position idéale du commutateur à glissière.

Nous aimons moins :

  • le poids du Makita DGA506Z 18 V,
  • l’absence de batterie et du coffret Makpac à la livraison,
  • l’impossibilité de couper de la ferraille épaisse avec cet outil.

En résumé, le fabricant japonais tient toutes ses promesses avec cet appareil dont le rapport qualité-prix est très intéressant pour sa catégorie.

Avis d’experts : notre test approfondi du DGA506Z Makita

Sur le papier, cette meuleuse sans fil a tout pour plaire aux bricoleurs à la recherche d’un outil pour réaliser couper de la tige filetée, meuler du parpaing ou tronçonner du carrelage. Cependant, ses spécificités techniques sont-elles suffisantes pour satisfaire les exigences des artisans professionnels ? Découvrez-le en consultant notre avis détaillé sur la disqueuse Makita DGA506Z 18V…

La question de l’autonomie

La meuleuse Makita DGA506Z est dotée d’un système de contrôle automatique de vitesse. Il s’agit en réalité de la technologie Automatic torque Drive (ADT) développée par la firme nippone.

Cette fonctionnalité permet de modifier la vitesse de coupe en fonction de l’état de charge afin d’optimiser le travail. Elle est doublement brillante pour deux raisons.

Dans un premier temps, le système ADT apporte un début de solution à la question de l’autonomie des appareils sans fil. En réduisant la puissance absorbée par le moteur de manière intelligente, elle prolonge sa durée de vie pour vous permettre de finaliser une tâche en cours.

Ensuite, il s’agit d’un indicateur stratégique pour mieux organiser votre travail. Avec un peu de pratique, il suffit d’examiner les performances de votre meuleuse Makita DGA506Z pour connaître son niveau de charge et éviter une décharge complète.

Cette meuleuse angulaire possède la fonctionnalité MAKSTAR qui rend son couple chargeur-batterie intelligent. Vous pouvez ainsi recharger votre appareil à n’importe quel moment et même prolonger sa durée de vie.

DGA506Z meuleuse sécurisée

Une meuleuse portative sécurisée

La protection contre le kick-back assure une utilisation sécurisée de la disqueuse sans fil DGA506Z. En cas de baisse brutale de la vitesse de rotation, le moteur passe en mode sécurité. L’appareil possède également un système anti-redémarrage. Vous ne risquez donc pas de voir démarrer votre meuleuse après un changement de batterie, et ce, même si vous aviez oublié de l’éteindre.

L’appareil est compatible avec les batteries de la gamme LXT 18V, notamment la BL1830 et la BL1840. Cette particularité est utile, car elle vous permet de prévoir 2 ou 3 accumulateurs en réserve pour réaliser des travaux de grande envergure.

Le revêtement SoftGrip de sa poignée rappelle celui du Dewalt DCG406NT-XJ et est très pratique. Il octroie une meilleure prise et un excellent confort lors de son utilisation. De plus, le moteur de cet outil est puissant, performant et est protégé par la technologie XPT contre les infiltrations de poussière et d’eau.

En outre, le système de protection des batteries inclus dans cet appareil assure leur longévité. L’appareil démarre progressivement pour davantage de sécurité.

L’excellente maniabilité du Makita DGA506Z 18 V

La Makita DGA506Z a une jauge qui indique le niveau de sa batterie. Vous pouvez ainsi éviter le déchargement de l’appareil au beau milieu du travail. Si cet aspect est idéal pour votre sécurité, elle influe également la maniabilité de l’appareil.

Un simple coup d’œil suffit à s’assurer que vous avez suffisamment d’autonomie pour continuer à meuler, couper, tronçonner ou ébavurer. Vous pouvez ainsi vous focaliser sur la tâche à accomplir… Et cela tombe bien, car le commutateur à glissière de cette meuleuse permet une utilisation à une main. Idéal pour les plus aguerris !

Vous pouvez bénéficier d’une bonne garantie si vous enregistrez votre machine dans les trente jours consécutifs à son achat. Sa durée est de trois ans pour les outils thermiques-CE, sans fil et électriques et de deux ans pour les batteries Lithium-Ion ainsi que leurs chargeurs.

Bouton commande

Une meuleuse qui nécessite des achats supplémentaires

La Makita DGA506Z 18 V est fournie seule, sans batterie ni chargeur. Cette situation engendre donc des dépenses supplémentaires. Vous devez aussi prévoir un budget pour acheter des disques de meuleuse. Nous aurions clairement aimé que le fabricant propose un pack complet, quitte à augmenter le prix de son produit.

De plus, le géant d’Anjō nous a habitués à mieux côté packaging. La qualité de l’emballage offert lors de la livraison n’est pas optimale, d’autant plus qu’il ne porte pas toujours le logo de la marque nippone.

Pour vous aider à mieux cerner le potentiel de cette meuleuse, voici une courte vidéo de présentation.

Makita DGA506Z VS DGA504Z : laquelle choisir ?

Quand il s’agit de choisir une meuleuse portative Makita, les utilisateurs hésitent souvent entre deux modèles : le DGA506Z et le DGA504Z. Il serait tentant de conclure rapidement à la victoire de la disqueuse la plus récente, mais une comparaison minutieuse des deux outils permet d’avoir un avis plus nuancé.

Les deux disqueuses sans fil ont des similitudes, notamment en ce qui concerne la technologie XPT, le revêtement en caoutchouc souple et la protection électronique. Elles embarquent aussi un dispositif de contrôle automatique de la vitesse.

Si les deux modèles ont le même poids à vide, le Makita DGA506Z est moins compact que son prédécesseur. Le modèle DGA504Z est en fait une mini-meuleuse qui s’adapte parfaitement à la circonférence des mains de son utilisateur. Résultat des courses, il semble plus maniable une fois que la batterie est insérée dans son emplacement !

Sur le plan de l’autonomie, c’est le DGA506Z qui remporte la bataille sans aucun doute grâce à son moteur sans charbon. De plus, pour être vraiment complet, son concurrent dans cette comparaison présente de légers problèmes de roulement qui a tendance à le rendre bruyant. Fort heureusement, il suffit de démonter la tête et d’appliquer de la graisse haute température pour régler le problème.

Makita DGA506Z VS DGA504Z : en dernier ressort, le choix dépend de vos priorités. Pour une machine puissante qui s’avère autonome avec les bonnes batteries, optez pour le DGA506Z. Pour un outil léger et très maniable, choisissez le DGA504Z.

Meuleuse sans fil Makita DGA504Z

Bouton DGA504Z

Notre verdict sur la meuleuse sans fil DGA506Z

La Makita DGA506Z est conçue pour travailler sur des matériaux en métal léger. Sa maniabilité la rend tout indiquée pour les amateurs. Elle convient aussi bien au meulage et à la coupe qu’au ponçage.

Les professionnels du bâtiment et de la métallurgie ainsi que les mécaniciens poids lourds auront toutefois du mal à en faire un outil principal, malgré l’autonomie de cet appareil. Cependant, la meuleuse Makita DGA506Z devient réellement intéressante pour vous si vous êtes prêts à investir dans plusieurs batteries 5 Ah. Elle devient alors l’appareil idéal pour les travaux intensifs sur le béton, les briques et les parpaings ainsi que le métal.

Pour bénéficier d’un modèle plus complet, mais légèrement plus cher, n’hésitez pas à choisir la meuleuse Makita 18V DGA506RTJ, qui fait d’ailleurs l’objet d’une analyse approfondie sur notre site.

La note de la rédaction : 7/10

Marc
Les derniers articles par Marc (tout voir)